Nora Barsali News Rse

L’initiative exemplaire de la Fondation Yves Rocher qui soutient les femmes entrepreneures pour une empreinte positive sur la Nature et les humains.

Nora Barsali News Rse« J’ai pour habitude de dire que nous sommes tous terriens, terriens comme habitants de la planète Terre, mais aussi comme individus vivant en relation avec la nature, source essentielle de la vie. Mais, dans notre monde contemporain, notre société devient au fil du temps, de plus en plus déconnectée de cette nature à qui nous devons tout. » Jacques Rocher, Président d’Honneur de la Fondation Yves Rocher – Institut de France.

Malgré ces mois gris sans lumière en France, je tenais à saluer l’initiative exemplaire du groupe Yves Rocher, de ses fondateurs et de l’équipe de sa Fondation qui mettent en lumière chaque année des femmes entrepreneures, engagées notamment pour la Nature.
J’ai eu le privilège d’être l’invitée du Prix Terre de au Maroc organisé à Marrakech il y a quelques jours par la Fondation Yves Rocher et par Yves Rocher Maroc.

Terre de Femmes dont c’est la 16è édition est la mise en lumière dans 9 pays de femmes
déterminées, créatrices de nouvelles solidarités en lien avec la Nature. Terre de Femmes est organisé par la Fondation Yves Rocher afin d’agir pour une empreinte positive sur la planète, la nature et les humains à travers des créations d’entreprises, d’activités économiques, mais aussi de programmes de reforestation.

Je garde une image mémorable des 3 Femmes mises à l’honneur cette année au Maroc par notre Consul de France à Marrakech, Philippe Casenave, par Claude Fromageot, Directeur de la Fondation YR et par Omar Chtayna, Directeur de Yves Rocher Maroc.

Zaïna BOUHACHMOUD, Coopérative agricole Alouss récompensée pour la valorisation des plantes aromatiques et médicinales 100% bio. Dans le but de valoriser et de développer la production des plantes aromatiques et médicinales (PAM), le projet de Zaïna Bouhachmoud, avec la coopérative agricole Alouss, consiste en la création de pépinières pilotes qui permettront une agriculture 100% biologique de ces PAM, une meilleure préservation des ressources naturelles ainsi que la création d’une activité génératrice de revenus.

Malika ESSATEN, Association Kifah récompensée pour le développement de la femme et de l’éducation environnementale. Avec un projet qui sonne comme un poème : « Faisons de la Terre une princesse généreuse aux yeux de nos enfants ». Ce projet consiste en la sensibilisation d’un nombre important d’élèves de la région de Haouzia, ainsi que de leurs mamans, à l’importance de la préservation des ressources naturelles, à travers une utilisation plus rationnelle de l’eau et de la terre. Zineb ELOUAFI, Association Oued Zem pour le développement et la communication récompensée pour la valorisation des déchets ménagers. Avec l’Association Oued Zem, Zineb Elouafi a mis en place un projet de valorisation des déchets ménagers dont le principal objectif est de collecter les déchets
ménagers recyclables, en vue d’assurer une meilleure protection de l’environnement et de créer une source de revenus et des emplois stables permettant aux bénéficiaires d’améliorer leur situation socio-économique.

Enfin rappelons le programme « Plantons Pour la Planète » qui est l’engagement de long terme du groupe Yves Rocher pour planter des arbres, symboles d’enracinement des humains à la nature. En 2016, plus de 65 millions d’arbres ont été plantés, leur objectif est de 100 millions d’arbres plantés à fin 2020. Il faut savoir reconnaître l’engagement exceptionnel de nos belles entreprises familiales pour la Planète et donc pour les générations.

LAISSER UN COMMENTAIRE :

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici