Guide News RSE 2014 Handicap et Emploi

Téléchargez le Guide 2014 Handicap et emploi

Avant-propos de Nora Barsali

En route pour l’équité ?

Depuis près de 40 ans, la France légifère pour faire l’égalité des droits entre les citoyens en situation de handicap et les autres. Et malgré les lois, il demeure dans les faits des inégalités criantes, accompagnées d’une quasi-invisibilité sociale et médiatique qui justifient qu’on ait dû frapper un grand coup. Il aura fallu la loi du 11 février 2005 pour rappeler que se déplacer, utiliser les services publics, accéder à des établissements privés ou des biens, consommer sont les fondamentaux des droits individuels.

Désormais, le handicap est considéré comme un problème relevant des droits de l’homme. Les personnes concernées sont handicapées par la société et pas uniquement par leur corps. Désormais, il est de la responsabilité de nos institutions publiques mais aussi des entreprises de lutter contre ces discriminations en s’assurant d’une équité vis-à-vis de ce public y compris dans l’accessibilité.

Bien sûr, comme tous les salariés, les travailleurs handicapés ne sont pas épargnés par la conjoncture économique, mais leurs difficultés professionnelles, combinées à une discrimination systémique, qui démarre dès la scolarisation, les pénalisent, voire les exposent à la précarité.

D’ailleurs comme les catégories issues de milieux défavorisés, ils rencontrent des obstacles majeurs dans l’accès à l’éducation, la formation, la culture. Ils sont confrontés à des préjugés et au regard fondé sur la peur… de l’autre, celui qui est différent. Pourtant, des entreprises responsables assument leur rôle dans l’insertion des personnes handicapées en apportant des solutions pragmatiques et innovantes.

Au-delà de l’application de la loi, elles mettent en œuvre des dispositifs et des moyens pour intégrer le handicap dans leur environnement. Il s’agit aussi de porter des valeurs d’entreprises auprès de tous, collaborateurs et clients. Comme l’expriment les témoins du guide, le handicap n’est plus un obstacle au succès car les différences peuvent être un atout pour innover, se remettre en question, se surpasser voire exceller.

Nombreux sont les exemples aujourd’hui de professionnels compétents, d’athlètes performants, de salariés intégrés, sans aller jusqu’à l’astrophysicien Steven Hawkins qui a souffert toute sa vie d’une maladie lourde physiquement, mais qui a pu mener une carrière de premier plan en astrophysique et une vie de famille heureuse.

Nora Barsali

Téléchargez le Guide 2014 Handicap et emploi

LAISSER UN COMMENTAIRE :

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici