Téléchargez le guide Defis-RSE – Guide 2016 Entreprises et Personnes Handicapées

Avant-propos de Nora Barsali

Tous concernés!

Au vu des chiffres alarmants qui concernent les personnes touchées par le handicap et la maladie et face à l’exclusion sociale et économique qui en découle, il est impératif d’agir au nom du principe de l’égalité des droits : 8 millions de personnes handicapées en France, un taux de chômage de 21%, 80% n’ont pas le niveau bac, 12 millions de français ont un trouble mental, dont 3 millions souffrent de dépression chaque année. En 2014, le handicap et l’état de santé représentent le premier motif de discrimination faisant l’objet d’une saisine auprès du Défenseur des droits.

Nous sommes tous concernés par le handicap. Nous connaissons tous des personnes avec des maladies invalidantes souvent invisibles, nous travaillons aux côtés de personnes handicapées, en difficulté motrice, en souffrance psychique.

Nous serons peut-être un jour personnellement touchés par le handicap, nous vieillirons tous, nous ne sommes pas à l’abri d’une maladie, d’un accident irréversible, ou celui d’un proche. En quelque sorte, nous sommes tous des personnes «handicapées en sursis», d’autant plus que nous allons devoir travailler plus longtemps, et que le vieillissement du fait de l’allongement de la vie est facteur de maladies et de handicap.

Quelle que soit sa condition, le droit au travail est une composante fondamentale des droits de l’homme, certes admise dans nos sociétés modernes et prise en compte dans le corpus juridique mais dont l’application est souvent perçue comme contraignante. Pourtant des entreprises et des associations qui agissent et se mobilisent nous démontrent chaque jour que c’est possible, des dirigeants, bien que trop peu, sont déterminés pour faire réussir leur politique Handicap. Nous le savons, le handicap est une affaire de conviction et à cet égard, la sensibilisation de tous, du grand public comme des collaborateurs d’une entreprise est importante.

Une prise de conscience collective s’impose au nom de l’égalité des chances pour tous. Quel que soit l’univers professionnel et les motivations, il existe aujourd’hui une diversité d’initiatives, une palette de possibles pour faire vivre le droit des personnes handicapées, le droit à l’école, au travail, aux loisirs, aux services publics, les droits fondamentaux auxquels chaque personne peut prétendre et attendre d’une société moderne, respectueuse de la Convention des Nations Unies de 2006 relative aux droits des personnes handicapées.

Ce guide existe pour encourager, donner des idées, bousculer les idées reçues, montrer qu’il existe un éventail de solutions quand on a l’équité et l’égalité des chances chevillées au corps.

Nora Barsali

Téléchargez le guide Defis-RSE – Guide 2016 Entreprises et Personnes Handicapées

LAISSER UN COMMENTAIRE :

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici