Guide News RSE 2015 Egalité Hommes Femmes

Téléchargez Le Guide 2015 Egalité Professionnelle Femmes-Hommes.

Avant-Propos par Nora Barsali

4 Août 1789, l’Assemblée Constituante vote l’abolition des privilèges. 4 Août 2014, François Hollande, Président de la République signe la loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes. Cette date est hautement symbolique.

En effet, malgré les principes inscrits dans notre droit, il existe encore de nombreux obstacles à l’égalité réelle, donnant à la gente masculine des opportunités et privilèges au détriment de la gente féminine.

Pourtant les chiffres existent, prouvant d’une part que les filles poursuivent davantage leurs études supérieures pour en sortir diplômées, selon le Ministère de l’Education Nationale.

Mais les chiffres révèlent aussi le plafond de verre subi par les femmes à mesure qu’on grimpe dans la hiérarchie des organisations. Les inégalités salariales et professionnelles perdurent selon l’étude édifiante réalisée par HEC au Féminin « parcours croisés » sur 4 générations de diplômés hommes et femmes d’HEC.

Plus inquiétant égalité et diversité ne font pas bon ménage. Les femmes dirigeantes et celles issues des minorités visibles sont systématiquement pénalisées dans l’accès au plus haut niveau si elles revendiquent leurs engagements en faveur de la diversité, selon les travaux de trois chercheurs de l’Université du Colorado pré- sentés lors du Congrès de l’Academy of Management.

Pourtant les sociétés qui comptent plus de femmes au sein de leur conseil d’administration ou comité de direction affichent de meilleures performances en termes de capitalisation boursière, selon une étude récente du Crédit Suisse qui a passé au crible 3000 entreprises dans quarante pays dans les principaux secteurs économiques. En France, désormais les entreprises de plus de 50 salariés ne peuvent plus ignorer la loi qui a été promulguée et le décret de décembre 2012 portant sur l’égalité salariale.

Nombreuses sont les entreprises qui ont été mises en demeure de fournir un plan d’actions, sous peine de devoir verser une amende à la DIRECCTE, soit 1% de la masse salariale par mois de carence.

Toutefois les grandes entreprises n’ont pas attendu la loi pour corriger les écarts de salaire et s’inscrire dans une dynamique d’égalité. Elles ont compris que le vrai enjeu est de permettre à toutes les femmes d’avoir les mêmes opportunités professionnelles que les hommes car la féminisation des postes à responsabilités – et des métiers plus généralement – est source de performance sociale et économique.

Parmi ces entreprises, Aéroports de Paris, Airbus Group, Malakoff Médéric, Nestlé et Novartis ont fait de la mixité et de l’égalité des axes prioritaires de leur politique RH et sociale qu’elles ont acceptés de partager dans le cadre de ce guide pratique. Parions que le train de l’égalité s’est désormais frayé un chemin dans toutes nos entreprises.

Nora Barsali

Téléchargez Le Guide 2015 Egalité Professionnelle Femmes-Hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE :

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici