Edito Défis RSE

Dans un monde qui change, qui innove en permanence, qui règlemente à l’échelle mondiale pour répondre aux problématiques environnementales et aux inégalités des sociétés, on n’attend plus des entreprises qu’elles soient uniquement rentables financièrement ou qu’elles soient performantes sur les places boursières.

On attend désormais de l’entreprise et de toute organisation qu’elle soit engagée et adaptée à la société, respectueuse des salariés et de l’environnement, plus éthique, plus sociale. On attend désormais de l’entreprise qu’elle ait une vision de long terme, qu’elle communique sur sa stratégie avec transparence, que les dirigeants s’engagent et portent des valeurs au nom de l’entreprise.

Entre les nouvelles règlementations, les attentes des salariés qui veulent donner du sens à leur travail et les demandes des consommateurs de plus en plus informés et citoyens, et face aux exigences du marché et à l’urgence climatique, la RSE est en train de s’imposer comme une évidence voire une opportunité chez les dirigeants.

Dans les entreprises performantes, on constate que la RSE tient une place stratégique déclinée selon le tryptique performance économique, sociale et environnementale. Désormais la RSE est au cœur de l’entreprise performante, et c’est la raison pour laquelle par exemple Harvard Business Review a décidé d’intégrer la RSE dans ses critères de performance pour définir qui sont les meilleurs dirigeants…

Nora Barsali, Fondatrice

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