Guide News RSE 2013

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Avant-Propos de Nora Barsali

Les jeunes qui constituent tout de même l’avenir de notre pays – subissent depuis plusieurs décennies un phénomène séquentiel de chômage/ statut précaire/déclassement social/risque de précarisation qui les renvoient à l’image d’une génération sacrifiée sur le marché de l’emploi. Dans une société comme la nôtre, corporatiste et élitiste, la crise n’a fait qu’accentuer les inégalités entre les salariés en activité durable, protégés par un emploi ou un statut, et les jeunes arrivant novices sur le marché du travail ; même constat entre les jeunes venant de milieux favorisés, souvent issus de grandes écoles et ceux démarrant en bas de l’échelle, sans réseau ni moyen.

Issus de milieux sociaux modestes ou défavorisés, ces jeunes ressentent parfois, à juste titre, une dévalorisation de leur diplôme, voire une stigmatisation de leur parcours scolaire. On oublie que tout le monde ne peut pas être issu d’une grande école ou du sérail des « corpsards »… La crise mondiale, la panne de l’ascenseur social, le manque de confiance en l’avenir aboutissent à un scenario partagé par de plus en plus de jeunes Européens et les Français ne font pas exception : taux de chômage élevé, durée d’inactivité qui s’accroît, emplois à statut précaire.

Pourtant des études montrent que les jeunes sont de mieux en mieux formés en France comme en Europe, combinant souvent des formations pluridisciplinaires. Et les entreprises qui ont besoin de jeunes recrutent – certes selon des critères d’exigence – en offrant de véritables parcours professionnels, en développant les compétences de leurs recrus par la formation et la mobilité et en s’engageant sur l’égalité et la responsabilité sociale, des valeurs auxquelles les jeunes sont attentifs.

Alors sans doute faut-il que les entreprises communiquent davantage sur leur politique de ressources humaines, sur leurs métiers, sur les opportunités d’évolution, sur leur engagement sociétal. Sans doute faut-il aussi que les jeunes s’ouvrent davantage au monde des entreprises, s’intéressent aux filières, aux débouchés, acceptent la mobilité et pourquoi pas les emplois en interim en attendant mieux.

C’est dans un état d’esprit de rapprochement de ces deux mondes que j’ai mis au point ce guide ponctué par une série de propositions car il existe des leviers pour une meilleure insertion professionnelle. Mon souhait est aussi d’apporter mon expérience de l’entreprise pour aider les jeunes – et notamment ceux qui partent défavorisés – à mieux aborder le monde du travail.

Dans la partie 2 « great place to work », j’ai souhaité relayer les attentes des entreprises en matière de recrutement, de profil, et mettre en lumière leurs bonnes pratiques. Si les entreprises sont au coeur de l’emploi, de la richesse, de l’innovation, les jeunes doivent être convaincus qu’ils sont responsables de leur avenir et qu’il est indispensable qu’ils s’adaptent au monde qui change afin de choisir leur destinée professionnelle.

Nora Barsali

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